Les métiers de l'immobilier
Architecture d'intérieur

08.01.2018

Domicilié à Bulle, le jour se lève lorsque Bruno se met en route. Il profite du trajet, qui lui offre un espace de tranquillité, pour laisser germer ses idées car une fois sur place, il n’aura plus un instant de répit.  Récit d’une  journée sous haute tension.

Arrivé à Ueberstorf à 7h30, accompagné de Laurie son assistante, Bruno pénètre dans le restaurant Gasthof zum Schlüssel, dont la rénovation a débuté en 2014. Malgré sa longue expérience, l’architecte d’intérieur doit faire face à de nombreux imprévus. Pas facile, dans ces conditions, de répondre à tout le monde.  Il faut aller vite, très vite.

 

         

 

Un programme est établi avec les différentes entreprises, sélectionnées pour leur capacité à fournir un travail de qualité. Il est temps de vérifier ce qui a été fait et ce qui reste à faire. Aujourd’hui, il faut discuter avec le menuisier : le nouveau bois choisi pour les portes s’harmonise-t-il avec l’ancien ? Lorsqu’on rénove, il est très important de respecter l’âme des lieux.

Bruno doit rapidement analyser les situations qui se présentent, résoudre un problème, confirmer un choix et trouver des solutions. Rien n’échappe à son œil avisé et malgré le téléphone qui ne cesse de sonner, il répond aux multiples questions en gardant un sang-froid à tout épreuve. Il est secondé dans sa tâche par son assistante Laurie, qui le suit comme son ombre.  Elle aussi reste zen, ces deux-là sont faits pour s’entendre.  Equipée d’un Ipad, elle note les points qu’il faudra gérer de retour au bureau. Dans la conduite de chantier, rien ne doit être laissé au hasard. Sans une planification rigoureuse, le moindre oubli peut rapidement prendre des allures de catastrophe.

 

          

 

La renaissance du restaurant Gasthof zum Schlüssel s’est opérée entre 2014 et 2017. Ses sous-sols ont été harmonieusement réhabilités, donnant naissance à une magnifique cave voûtée avec cheminée pouvant accueillir 35 personnes, une cave à vin et un carnotzet. Au rez-de-chaussée, la salle du restaurant de village a retrouvé son éclat, pour le plus grand plaisir des habitués et des nouveaux venus. Dans les deux étages supérieurs, six appartements et studios ont été réalisés. Un travail considérable a été nécessaire pour obtenir le résultat visible aujourd’hui et chaque petit détail atteste du soin minutieux apporté à cette transformation.

 

         

 

Nous retrouvons Bruno dans l’escalier de la cave, armé d’un bloc et d’un crayon, en train d’improviser un croquis. Ses dessins rapides et magnifiques sont très appréciés et font gagner à tous un temps précieux. Ils permettent  de visualiser très exactement le résultat attendu.

Quand on parle avec Bruno, on est immédiatement saisi par son enthousiasme. Curieux et très à l’écoute,  il essaie constamment d’aller au-delà des attentes des clients en proposant des solutions créatives inédites. Diplomate, il sait comment concilier des intérêts en apparence opposés. S’il a affaire à un couple qui ne parvient pas à se mettre d’accord sur certains choix,  il réussira souvent à trouver une idée qui emportera l’adhésion. Son sens du design permet de faire les meilleurs choix  en matière d’aménagements intérieur et de répartition des espaces.

 

         

 

Son challenge personnel est la gestion du temps. Bien souvent, il aimerait en avoir un peu plus, afin de se consacrer à  certains projets qui lui tiennent à cœur et développer de nouvelles idées.

04.12.2017/anita hochstetter