Les métiers de l'immobilier
Courtage

04.09.2018

Géraldine Rolle est responsable du département courtage chez Bulliard Immobilier. Une activité nécessitant dynamisme, organisation et sens de l’écoute, ainsi qu’une excellente connaissance du marché immobilier.

Acheter une maison ou un appartement ne se décide pas sur un coup de tête. C’est une démarche que l’on fait souvent une fois dans sa vie. Il convient donc d'y réfléchir soigneusement. Le rôle du courtier ou de la courtière est d’accompagner ses clients en leur fournissant un maximum d’informations utiles sur le bien qu’ils envisagent d’acquérir.

 

L’été touche à sa fin, les écoliers ont repris le chemin de l’école. Les températures sont encore douces et c’est un moment idéal pour visiter une propriété. Nous retrouvons Géraldine, notre courtière, dans un quartier résidentiel de Fribourg. En attendant les intéressés qui ont pris rendez-vous, elle prépare les documents à l'intention des visiteurs.

Géraldine est arrivée sur place avec un peu d’avance et en profite pour vérifier les lieux.

Elle examine si d’éventuelles améliorations pourraient être apportées (entretien des extérieurs, réparation de petits dégâts apparents, rangement). La propriété doit être présentée sous son meilleur jour.                

                         

Les premiers clients font leur apparition. Géraldine les accueille et les guide dans la villa. Elle détaille la maison et son état d’entretien, les possibilités d’agrandissement ou de modifications en fonction de l’affectation et les éventuels travaux à envisager.

Le rôle de la courtière consiste à transmettre des conseils  juridiques ou financiers, qui permettront aux intéressés d’analyser les possibilités offertes par le bien visité, en fonction du budget qu’ils se sont fixés.

En étant à l’écoute des attentes de ses clients  et en leur communiquant des informations pertinentes issues d’un savoir-faire professionnel, Géraldine installe un climat de confiance réciproque. Elle pose ainsi les bases d’une relation commerciale transparente qui permettra aux vendeurs et acquéreurs d’atteindre leur objectif.

Une fois les visites terminées, d’autres tâches attendent Géraldine: prospection et négociation de nouveaux mandats,  estimations immobilières,  rapports écrits aux propriétaires, vérification juridique des contrats de vente, élaboration de plans financiers, réunions interne avec l’équipe de vente, font partie des activités qui  rythment son quotidien.

Etre courtière nécessite un goût certain pour le contact humain. Cela exige aussi de la persévérance, un sens affirmé de la négociation, de l’organisation, de la réactivité et une grande disponibilité. Il s'agit d'un métier de contact soutenu par une formation professionnelle sérieuse. Une connaissance approfondie des aspects légaux et financiers permet d’offrir aux clients une prestation représentant une réelle valeur ajoutée.

Titulaire du diplôme supérieur de courtier et gérant en immobilier depuis 2006 et d’un brevet fédéral de gérant en immeubles depuis 2004, Géraldine dirige aujourd’hui ce département dans lequel elle a débuté en 1996 en tant que secrétaire. Un beau parcours, réalisé au prix d’une motivation sans cesse renouvelée pour un métier qui ne cesse de la passionner.

 

03.09.18/anita hochstetter